Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Fabien Genet (Saône-et-Loire - Les Républicains-R) publiée le 04/04/2024

M. Fabien Genet attire l'attention de M. le garde des sceaux, ministre de la justice sur la surpopulation carcérale historique atteinte en ce début d'année 2024.

Au 29 février 2024, 76 258 personnes détenues étaient comptabilisées au sein des prisons françaises pour un total de 61 737 places officiellement disponibles. Ce chiffre représente une augmentation de 5,5 % en un an seulement. Depuis la fin de la pandémie, la population carcérale ne cesse de croitre en France dans un parc immobilier extrêmement dégradé.

En l'état actuel, la livraison prévisionnelle de 15 000 nouvelles places supplémentaires programmée d'ici 2027 ne permettra pas à la direction de l'administration pénitentiaire de tenir son objectif de 80 % d'encellulement individuel.

Si la surpopulation carcérale impacte indéniablement les conditions de détention des écroués, les conditions d'exercice du personnel pénitentiaire s'en trouve également extrêmement dégradées. Dans un contexte de pénurie d'agents carcéraux, ce cadre de travail n'est pas de nature à favoriser de nouveaux recrutements.

Aussi, dans le contexte actuel d'opérations d'ampleur (« place nette ») menées dans de nombreuses villes de France, il lui demande quelles mesures concrètes il compte prendre pour adapter le milieu carcéral à cette augmentation du nombre d'écroués et quelles mesures il compte prendre pour assurer au personnel pénitentiaire les conditions optimales d'exercice de leurs missions.

- page 1385


En attente de réponse du Ministère de la justice

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le